SUR LES TRACES DU CROCODILE

Jeudi 14 septembre deux classes de terminales Mode et Commerce se sont rendues à Troyes, capitale de la Bonneterie aux XIX et XX èmes siècles.

Dans le magnifique hôtel particulier de Valuisant, les élèves ont découvert la bonneterie (tricot) à travers la présentation des métiers en bois et des machines plus perfectionnées des XIX et XX èmes siècles.

Ils ont également pu apprécier l’exposition consacrée à la marque de sport Lacoste.
Une des premières machines grâce à laquelle la maille Lacoste appelée le Petit Piqué était produite y était exposée.

IL faut savoir qu’un polo Lacoste représente 20 km de fils, pèse 230 grammes et il faut 40 minutes pour le confectionner à la main. De nombreuses collaborations avec la maison Lacoste ont vu le jour, ainsi Karl Lagerfeld ou La maison Lesage ont mis leur créativité au service du crocodile.

L’après-midi, les élèves ont découvert la ville à travers son patrimoine industriel et textile magnifiquement rénové. L’hôtel de Mauroy où ont été tournées certaines scènes des Trois Mousquetaires fut un orphelinat où les enfants apprirent à travailler sur les premiers métiers à tricoter mécaniques de la ville.

Cet édifice renferme aujourd’hui la maison de l’outil et de la pensée ouvrière. La halle à la Bonneterie reconvertie de nos jours en brasserie permettait aux bonnetiers de vendre leurs productions aux négociants.
L’ancienne usine Journé-Lefèvre a, quant à elle, été transformée en appartements.

Pour finir, rue Rothier, les élèves ont pu admirer les demeures Art nouveau occupées par les patrons d’usines de bonneterie.
Katia Boulay (professeur référent-cullture)