UNE IMMERSION DANS LE SUBLIME

Les élèves de 1mmv1 se sont rendues avec leurs professeures Mme Jaubert et moi-même à l’Institut du Monde Arabe pour y découvrir les splendeurs textiles de Samarcande, des pièces uniques qui n’ont jamais quitté l’Ouzbékistan. C’est une ancienne république soviétique située sur une des anciennes routes commerciales de la soie en Asie Centrale.

Outre des chapans, grands manteaux brodés de fils d’or portés par les khans (émirs) qui pouvaient en entasser jusqu’à sept soit au total 30 kilos de tissus sur le corps, les élèves ont découvert des ikats de soie ainsi que des suzanis, tentures aux fonctions protectrices brodées au sein de la famille par les femmes dont les motifs étaient dessinés par des chamanes. Ces derniers étaient plus chatoyants les uns que les autres et révèlent des savoirs-faire en matière de broderies incroyables au sein des tribus nomades et des yourtes.

Les élèves ont découvert l’importance des symboles comme celui de la sangsue ou de la jarre. Elles ont également compris que le vêtement est un révélateur social et symbolique, l’or étant réservé aux hommes et aux puissants.

La muséographie mettait non seulement en valeur les vêtements mais aussi les objets tout aussi surprenants et magnifiques comme un ornement de crinière Boukhara orné de turquoises servant de monture d’apparat ou encore un casque de mariée recouvert de turquoises et de corail.

Les élèves ont été éblouies par les trésors révélés dans cette exposition. Certaines ont croqué des motifs.

Katia Boulay (professeur référent-culture)