1997 FASHION BIG BANG

Les élèves de 1MMV1 accompagnées de Mme Delin ,enseignante en GITC, et moi-même se sont rendues au palais Galliera pour y voir une exposition de mode consacrée à une année particulière, l’année 1997.
Cette année est considérée comme particulière car elle marque l’entrée de la mode dans le XXIème siècle.
Elle met en lumière de jeunes créateurs qui ont révolutionné le langage de la mode comme la japonaise Rei Kawakubo , fondatrice de la marque Comme des Garçons qui déforme les corps par ses vêtements ou encore l’américain, Jérémy Scott, qui a réalisé de nombreuses recherches sur le corps entravé et modifié.

Parallèlement le spectateur redécouvre des créateurs confirmés comme Thierry Mugler et sa collection consacrée aux insectes, Jean-Paul Gaultier ou encore Versace qui produit à cette date sa collection inspirée de Byzance.

Les élèves ont pu s’extasier devant les œuvres sculpturales de Nicolas Jurnjack (créateur de coiffures) qui défient l’entendement et qui sont exposées avec les créations d’Alexander McQueen. Elles ont été conçues pour le défilé haute couture Givenchy printemps-été 1997 intitulé « A la recherche de la toison d’or » et pour le défilé automne-hiver 1998 nommé « Eclect Dissect ».

Les élèves ont ensuite pu croquer leur modèle préféré comme Anaïs Gomes Oliveira qui a reproduit un modèle de Martine Sitbon.

Le but de la sortie était de leurs faire découvrir de jeunes créateurs moins connus mais dont les propositions n’en demeurent pas moins intéressantes.
Katia Boulay (professeur référent-culture)