A LA DECOUVERTE DE L’ART CONTEMPORAIN

Dans le cadre de la journée d’intégration, deux classes de seconde et de première Mode ont pu découvrir les statues d’artistes contemporains disséminées sur l’Esplanade de la Défense, premier centre d’affaire européen.
Le soleil était au rendez-vous pour découvrir ce musée à ciel ouvert où se côtoient de grands noms comme Calder, Miro ou encore César dont le pouce impressionne par sa taille.

Les élèves ont pu également se replonger dans l’histoire avec la statue de la Défense de Paris conçue en 1883 par Louis-Ernest Barrias pour honorer les soldats et les civils ayant défendu Paris durant la guerre de 1870. Ce retour dans le passé s’est également prolongé par la découverte d’un fragment du mur de Berlin recouvert de graffitis et implanté à la Défense depuis 1996.

Dans le cadre des Extatiques où neuf artistes contemporains investissent de manière temporaire l’Esplanade, les élèves ont pu toucher des œuvres comme Why does strange fruit always look so sweet de Johan Creten qui raconte la vision de l’artiste malade qui voit des ganglions sur un arbre à la place des dattes originelles. Ils ont pu différencier les matières et investir les œuvres les plus ludiques comme la maison couchée de Jean-François Fourtou qui a sans doute remporté le plus de succès auprès des élèves.

L’endroit étant très agréable et ombragé, ils ont pu se rafraîchir auprès de la fontaine Agam composée d’un bassin de 26 mètres, de 66 jets d’eau et ornée d’une mosaïque multicolore.

L’objectif pédagogique de la sortie était de faire connaissance avec les élèves pour les accompagnateurs (3 enseignants : Mesdames Boulay-Ligier, Auriol et Dubos et le documentaliste : Mr Bétron), de favoriser les contacts entre deux classes de Mode, de découvrir l’art contemporain dans un environnement proche des élèves. Pari réussi !
Katia Boulay ( professeur référent-culture)