Métiers de la relation Client

Le lycée polyvalent Louise Michel offre une formation pluridisciplinaire sur trois ans :

  • Seconde Métiers de la Relation Client

La Seconde professionnelle Métiers de la Relation Client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux spécialités des baccalauréats professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) et métiers de l’accueil.

    • L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités : d’expression, de communication, de qualité d’accueil en face à face, téléphonique…
    • de recherche et d’exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ;
    • d’identification des besoins, de la demande ;
    • d’identification des clients, de ses profils ;
    • de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle…
    • de suivi de la relation-client, de service après-vente…

Après la Seconde métiers de la relation client, les élèves passent en 1re professionnelle dans une des deux spécialités de bac professionnel.

  • Bac Pro Commerce

Ce bac pro forme des professionnels capables de travailler au sein d’unités commerciales de toutes tailles ou dans la grande distribution pour vendre
des biens ou des services de toutes natures.

Le titulaire connaît les techniques de vente et d’après-vente et sait organiser des actions commerciales, préparer des documents administratifs et comptables liés aux achats et aux ventes pour les transmettre au service concerné.

L’accent est mis sur la compétence vente : approche client, fidélisation de la clientèle… Le bachelier commerce intervient au sein d’une équipe commerciale dont l’activité principale est d’aller au devant du client pour lui faire une offre commerciale.

  • Bac Pro Vente

L’objectif de ce bac pro est de former des élèves au métier de commercial. Le titulaire de ce bac Pro est en mesure de prospecter une clientèle potentielle, de négocier des ventes de biens et de services, de participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise. Il peut travailler avec une clientèle de professionnels, de particuliers ou de revendeurs.


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