Tertiaire

Le lycée polyvalent Louise Michel offre une formation pluridisciplinaire sur trois ans :

  • Bac Pro 3 ans Commerce

Ce bac pro forme des professionnels capables de travailler au sein d’unités commerciales de toutes tailles ou dans la grande distribution pour vendre
des biens ou des services de toutes natures.

Le titulaire connaît les techniques de vente et d’après-vente et sait organiser des actions commerciales, préparer des documents administratifs et comptables liés aux achats et aux ventes pour les transmettre au service concerné.

L’accent est mis sur la compétence vente : approche client, fidélisation de la clientèle… Le bachelier commerce intervient au sein d’une équipe commerciale dont l’activité principale est d’aller au devant du client pour lui faire une offre commerciale.

  • Bac Pro 3 ans Vente

L’objectif de ce bac pro est de former des élèves au métier de commercial. Le titulaire de ce bac Pro est en mesure de prospecter une clientèle potentielle, de négocier des ventes de biens et de services, de participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle dans le but de développer les ventes de l’entreprise. Il peut travailler avec une clientèle de professionnels, de particuliers ou de revendeurs.

  • SPOP

La seconde professionnelle à orientation progressive (SPOP) permet aux nouveaux entrants de découvrir à la fois la filière vente et la filière commerce avant d’intégrer définitivement l’une de ces deux formations. Ce dispositif poursuit ainsi plusieurs objectifs :

- Éclairer l’élève sur ses aptitudes et sa connaissance des métiers et des deux
formations.
- Approfondir sa représentation du monde professionnel.
- Obtenir une adéquation entre le profil de l’élève et sa formation.

Lors de leur arrivée au lycée, les nouveaux élèves intègrent donc deux classes de seconde indifférenciées appelées SPOP1 et SPOP2. De septembre à mars, et à travers diverses actions pédagogiques, ils affinent leur projet professionnel en concertation avec l’équipe pédagogique. Ces derniers, dans l’objectif d’orienter au mieux les élèves, ont mis en place différents outils de positionnement. Durant cette même période, les familles sont régulièrement invitées à venir rencontrer l’équipe éducative afin de faire un point, tous ensemble, sur l’orientation de leurs enfants. Au terme de la période de découverte, les élèves sont orientés vers la filière vente ou la filière commerce et commencent leur spécialisation. Parce qu’il permet aux élèves de faire un choix éclairé et les rend acteurs de leur formation, ce dispositif vise non seulement à lutter contre le décrochage scolaire mais aussi à offrir aux élèves la possibilité de réellement construire leur projet d’orientation, aidés en cela par une équipe d’enseignants volontaires et soucieux de leur réussite professionnelle mais aussi de leur épanouissement personnel.


Articles de cette rubrique

  • Bac Pro Famille Métiers De La Relation Client

    par Patrice Hermenier

    Recrutement : Après La Classe De 3ème De Collège
    Un Métier Après Le Bac :
    Employé de commerce
    Assistant de vente
    Conseiller de vente
    Vendeur spécialisé
    Les Principales Qualités Recherchées : Le candidat à cette formation doit :
    Être dynamique
    Posséder des qualités d’adaptation
    Être (...)