LA CULTURE AVANT TOUT

Bien que les conditions sanitaires restent compliquées, les élèves du lycée ont néanmoins continué à bénéficier d’évènements culturels. Quatre classes de tertiaire et de Mode bénéficient du dispositif « Apprentis et lycéens au cinéma », dispositif coordonné par l’ACRIF. Par chance, le cinéma Les Lumières de Nanterre participe à ce projet soutenu par la Région Ile de France, Le CNC et le rectorat de Versailles. Cinq films seront proposés aux élèves, des films récents ou plus anciens qu’ils n’auraient sans doute pas vus par eux-mêmes. Cette action d’éducation artistique et culturelle a pour but d’initier les élèves au langage de l’image.
Le premier film que les élèves ont pu découvrir est « Johnny Guitar », Un western féministe si on voulait se risquer à un anachronisme, réalisé par Nicholas Ray mettant en scène Joan Crawford et Sterling Hayden.

Sept classes de Mode ont rencontré l’univers des petites mains dans l’atelier Dior à travers le film de Sylvie Ohayon « Haute Couture ». Le silence dans la salle et les applaudissements à la fin du film ont témoigné de l’adhésion des élèves. Une élève m’a dit au cours d’un échange sur ce long-métrage « ça nous donne de l’espoir pour notre avenir ».
Les troisièmes prépa-pro ont découvert en espagnol le film d’animation de Dysney, « Encanto : la fantastique famille Madrigal ». Mme Bonier l’a sans doute choisi pour sa forte influence à la culture colombienne.
Enfin le CDI a accueilli une exposition prêtée par les Archives Départementales intitulée « Les Hauts-de-Seine dans la Grande Guerre ».
Bonnes fêtes de fin d’année à tous et profitez bien de la culture !
Katia Boulay (professeur référent-culture)