A LA DECOUVERTE DES BLACK INDIANS

(actualisé le ) par Katia Boulay

Les élèves de SMMV2 se sont rendus au musée du quai Branly pour y découvrir l’exposition consacrée aux Africains-Américains de Louisiane à travers les défilés carnavalesques, musicaux et artistiques de Black Indians. Ces costumes témoignent d’un syncrétisme culturel entre la culture afro-américaine et amérindienne qui a cherché à résister durant trois siècles aux assauts répétés de la domination sociale et raciale caucasienne.

Accompagnés de M. Ferchichi, Mme Fernandez et de Mme Bonier, les élèves de SMMV2 ont pu prendre conscience de l’horreur des conditions de capture des esclaves en Afrique, de leurs conditions de voyage sur les bateaux négriers depuis le port de Gorée et de leur vie d’esclaves, arrivés à la Nouvelle Orléans . Ils ont pu comprendre la valeur des perles de Venise dans le commerce triangulaire, un collier pouvant être échangé contre un esclave.

Ils ont ainsi pu faire le lien avec des événements bien plus récents comme la formation du kukux klan ou encore l’assassinat de Georges Floyd en 2020.
Amélie Bonier et Katia Boulay (professeur référent-culture)