La bourse

I] La Première demande

*La campagne de Bourses

La campagne de bourses a généralement lieu de la fin mai jusqu’à tout début juillet, pour l’année scolaire suivante (les élèves arrivant en seconde ont donc fait leur demande de bourse au cours de leur 3ème au collège). Des notices d’information sont envoyées à tous les élèves boursiers, elles vous permettent de savoir si vous pouvez prétendre aux bourses.

Vous devez déposer une demande si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Votre enfant est scolarisé en classe de 3ème et va entrer au lycée à la rentrée prochaine
Votre enfant est déjà élève de lycée et ne touche pas encore la bourse, mais remplit les conditions pour en bénéficier à la prochaine rentrée scolaire.

Si vous touchez la bourse de lycée depuis la rentrée 2022 ou 2023, vous continuerez d’en bénéficier automatiquement pour l’année 2024-2025.

Si vous êtes déjà boursier et que votre situation a fortement changé, vous n’avez pas à déposer une nouvelle demande de bourse. Ainsi, si vous redoublez, si vous changez d’orientation ou si les ressources de votre foyer fiscal : Ensemble de personnes remplissant une seule déclaration de revenus (exemple : époux, épouse et enfants à charge) diminuent ou augmentent, vous devez vous rapprocher votre établissement de scolarisation. Il vous indiquera la démarche à suivre.

Calendrier de la campagne des bourses de lycée

La campagne des demandes de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2024-2025 se déroulera en deux périodes :

Première période : du 29 mai au 5 juillet 2023
Deuxième période : du 1er septembre au 19 octobre 2023

La demande de bourse peut se faire durant l’une de ces deux périodes, en ligne (lycée public et EREA) ou à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de lycée.

*La campagne complémentaire
Une campagne complémentaire de bourses a ensuite lieu en septembre/octobre pour les élèves qui n’ont pas pu participer à la campagne normale de bourses de lycée (élèves entrant en 3ème PP, élèves redoublant la terminale, élèves dont la situation a changé après la campagne normale...).

Un simulateur est également accessible sur le site de l’éducation nationale. Si vous pensez pouvoir bénéficier de l’attribution d’une bourse, vous devrez alors compléter un dossier de demande de bourses en ligne ou papier et le déposer avant l’échéance communiquée.

Demander une bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2024-2025

Pour les élèves de 3e en collège qui poursuivent leurs études en lycée public et les élèves non-boursiers fréquentant déjà l’établissement :

La demande de bourse peut se faire en ligne ou à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de lycée téléchargeable ci-dessous :

Pour faire une demande en ligne, les parents ou responsables d’élèves doivent se connecter au portail Scolarité–Services du 29 mai au 5 juillet 2023 inclus.

En tant que parent d’élèves vous pourrez ainsi :

- faire une demande pour chacun de vos enfants scolarisés en collège public,, en EREA ou déjà lycéens mais non-boursiers ;
- imprimer ou télécharger un accusé de réception ;
- effectuer une estimation de votre droit à bourse à la fin de la saisie.

Deux possibilités s’offrent à vous pour accéder à Scolarité-Services :

- se connecter avec votre compte EduConnect ;
- se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou votre compte de l’Assurance maladie ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.

Formulaire de demande de bourse nationale de lycée pour l’année scolaire 2023-2024

Il est possible de récupérer un dossier papier auprès du service gestion-intendance mais l’inscription en ligne est à privilégier dans la mesure du possible.

*Transmettre son RIB et la notification
Les dossiers de demande de bourses sont étudiés par le service académique des bourses . Vous recevrez en fin d’année scolaire une notification de droits ouverts si votre dossier est accepté. Ce document devra être transmis au service intendance du lycée lors de l’inscription accompagné du RIB du responsable.

Vous recevrez ensuite, en début d’année scolaire, une notification de bourses indiquant le montant des bourses à recevoir. Cette notification est envoyée seulement la première année.

II] Paiement des bourses

Les bourses sont versées à chaque fin de trimestre, soit fin décembre, fin mars et fin juin, sur le compte pour lequel vous avez fourni le RIB. Merci de tenir informé le service de gestion en cas de changement de vos coordonnées bancaires.

Les bourses ne peuvent pas être versées à un élève sauf dans des cas très particuliers pour des élèves majeurs.

III] Transfert de bourses

En cas de changement de lycée, vous devrez indiquer au service de gestion dans quel établissement l’élève poursuivra sa scolarité pour que nous puissions effectuer un transfert de bourse.

• BOURSES NATIONALES DE LYCEE POUR L’ANNEE 2021-2022

par Valérie LE GUERN

Les élèves déjà boursiers cette année n’ont pas à refaire de demande de bourse pour l’année prochaine.
    Les dossiers destinés à l’obtention d’une bourse nationale de lycée pour la rentrée de septembre 2021 sont disponibles : par téléchargement sur ce site (...)

• Prolongation de la campagne de bourses

par Stephanie Serenus

Le télé-service n’est plus accessible à partir du 4 juillet 2019 minuit.
    A la rentrée scolaire 2019-2020, les élèves qui n’auraient pas fait de demandes de bourse de lycée en juin pourront la faire dans leur lycée d’accueil avec un dossier papier au même titre que les élèves qui participaient (...)