La bourse

I] La Première demande

*La campagne de Bourses

La campagne de bourses a généralement lieu à partir du mois de mars jusqu’au mois de mai, pour l’année scolaire suivante (les élèves arrivant en seconde ont donc fait leur demande de bourse au cours de leur 3ème au collège). Des notices d’information sont distribuées à tous les élèves non boursiers, elles vous permettent de savoir si vous pouvez prétendre aux bourses. Un simulateur est également accessible sur le site de l’éducation nationale. Si vous pensez pouvoir bénéficier des bourses, vous devrez alors compléter un dossier de demande de bourses et le déposer avant l’échéance communiquée.

*La campagne complémentaire
Une campagne complémentaire de bourses a ensuite lieu en septembre/octobre pour les élèves qui n’ont pas pu participer à la campagne normale de bourses de lycée (élèves entrant en 3ème PP, élèves redoublant la terminale, élèves dont la situation a changé après la campagne normale...).

*Transmettre son RIB et la notification
Les dossiers de demande de bourses sont étudiés par le service académique des bourses . Vous recevrez en fin d’année scolaire une notification de droits ouverts si votre dossier est accepté. Ce document devra être transmis au service intendance du lycée lors de l’inscription accompagné du RIB du responsable.

Vous recevrez ensuite, en début d’année scolaire, une notification de bourses indiquant le montant des bourses à recevoir. Cette notification est envoyée seulement la première année.

II] Paiement des bourses

Les bourses sont versées à chaque fin de trimestre, soit fin décembre, fin mars et fin juin, sur le compte pour lequel vous avez fourni le RIB. Merci de tenir informé le service de gestion en cas de changement de vos coordonnées bancaires.

Les bourses ne peuvent pas être versées à un élève sauf dans des cas très particuliers pour des élèves majeurs.

III] Transfert de bourses

En cas de changement de lycée, vous devrez indiquer au service de gestion dans quel établissement l’élève poursuivra sa scolarité pour que nous puissions effectuer un transfert de bourse.

• Prolongation de la campagne de bourses

Le télé-service n’est plus accessible à partir du 4 juillet 2019 minuit.
    A la rentrée scolaire 2019-2020, les élèves qui n’auraient pas fait de demandes de bourse de lycée en juin pourront la faire dans leur lycée d’accueil avec un dossier papier au même titre que les élèves qui participaient (...)