Visite du Relais Val de Seine

par Léa AURIOL

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets 2022, s’engage en faveur d’un secteur textile circulaire et responsable. Le 22 novembre 2022, le lycée a organisé une visite du site Le Relais Val de Seine. Des responsables de l’entreprise filière d’Emmaüs, ont guidé deux groupes d’élèves des sections des Métiers de la Mode et du Vêtement.

Une visite s’est faite en anglais pour les élèves d’anglais renforcé et le groupe turque Erasmus+. Le développement durable fait partie du projet d’établissement. Les élèves ont été sensibilisés à la promotion, au soutien et à l’innovation de solutions de réutilisation et de recyclage des textiles.

Le Relais Val de Seine collecte 6000 tonnes de textiles par an. Une partie est recyclée en chiffons d’essuyage (industrie automobile…), les jeans abimés sont recyclés en isolants. Les vêtements en bon état alimentent les friperies solidaires. L’entrepôt a son atelier d’upcycling et sa marque « R/ ». Certains stylistes, Maitrepierre, Genderless Official, Les Récupérables… s’approvisionnent au Relais Val de Seine.

Des paquets de vêtements légers en bon état, sont exportés dans certains pays d’Afrique avec un partenariat étudié et avec un suivi sur place. Le reste des déchets textiles est broyé pour créer des matériaux de construction.