LES CONTES D’HOFFMANN

Pour la troisième année consécutive le lycée Louise Michel participe au projet Lab’Opéra . L’opéra est toujours dirigé par Laurent Brack et mis en scène par Ned Grujic. Cette année il va nous plonger dans l’univers fantastique d’Offenbach. Le sujet du spectacle traitant d’une poupée vivante, d’un personnage diabolique, d’apparitions, de fantasmes et de métamorphoses, le metteur en scène est allé puiser chez les expressionnistes allemands, Fritz Lang et Murnau ses sources d’inspiration. Il a voulu un look rétro futuriste pour les protagonistes de ce nouvel opéra.
La classe de première Mode (1MMV2) travaille donc à la création des costumes des trois solistes Guiuleta, Olympia et Antonia sous la direction de mesdames Benjilali et Guiche, enseignantes en GITC et madame Carnelos , professeure d’arts-appliqués.
Une robe en cuir électrique avec des pointes a été imaginée pour le personnage d’Olympia.

Antonia sera, quant à elle, vêtue d’une robe composée de mouchoirs.

La couleur rouge et un bustier en cuir ont été retenus pour le personnage de Guiuleta.

Les représentations de ces contes d’Hoffmann auront lieu les 12, 13 et 14 mai au centre évènementiel de Courbevoie. Les élèves pourront y voir leurs costumes prendre vie sur scène.
Il s’agit toujours d’un projet collaboratif intégrant plusieurs lycées professionnels : les lycées Paul Painlevé et Paul Lapy pour la communication, le lycée Kandinsky pour le maquillage ainsi que l’IFMP de Nanterre, notre établissement et le lycée Jules Verne de Sartrouville pour les costumes. Enfin le lycée de Prony pour les décors.
Katia Boulay (professeur référent-culture)