Un artiste qui bouscule

(actualisé le ) par Katia Boulay

La semaine du 26 février 3 classes de Mode (1MMV1, 1MMV2 et TMMV1) se sont rendues à la Terrasse, espace d’art à Nanterre pour y découvrir l’exposition de Rodolphe Huguet, l’artiste avec lequel elles ont collaboré en confectionnant des ponchos pour les plus démunis ainsi que des tote-bags.
L’exposition de Rodolphe Huguet s’intitule « Survivre, métier à suivre », elle nous interpelle à travers des œuvres visuelles comme ces visages inspirés de panier en osier qui ont servi de modèles à des moulages en bronze.

On rentre dans l’exposition par une porte vitrée dans laquelle l’artiste a inséré des cocons de soie dont le but était de coller des confettis qui évoquent la fête, mais ce n’est pas à une fête que nous convie l’artiste quand on découvre les installations reconstituées des SDF que Rodolphe a rencontré et auxquels il redonne un visage.

En ce qui me concerne, l’objet qui m’a le plus marqué dans l’exposition est cette paire de tongs dont la semelle est en verre et le dessus en fil barbelé. Cet objet synonyme de vacances évoque ici une réalité plus cruelle, celle des immigrés sans-papiers.

On retrouve dans l’exposition les nombreux slogans humoristiques et décalés où l’artiste se fait agitateur : « SDF : Médaillés d’or du courage » ou encore « Liberté-Précarité-Fraternité ».

Après avoir échangé avec l’artiste, les élèves ont participé à un atelier.

Les élèves étaient ravis de voir le nom de leurs professeures et le lycée cités en remerciements.
C’est un beau projet qui vient de se clôturer !
Katia Boulay (professeur référent culture)