A la découverte des métiers du théâtre

Le vendredi 4 avril, la classe de TMMV1 s’est rendue à l’Opéra Comique pour y découvrir ce lieu exceptionnel créé sous le règne de Louis XIV et y découvrir plusieurs métiers liés au théâtre.
Les élèves ont pu visiter le foyer de l’opéra composé de lustres d’époque (1898) et donc la première salle à s’être dotée de l’électricité.

Ensuite elles ont pu découvrir le métier d’accessoiriste et de conceptrice d’effets spéciaux ( fumée, sang) qui consiste à exaucer tous les souhaits, dans la mesure du possible, des metteurs en scène.

Ensuite, ce fut la découverte du métier de perruquier et concepteur de pastiches. Nous avons appris que les perruques étaient composées de cheveux naturels provenant d’Inde ou de poils de yach comme cette perruque bleue ci-dessous.

La base de la perruque est composée de cellophane et scotch et d’une tulle sur laquelle sont piqués les cheveux un à un. Il faut 11 jours pour fabriquer une perruque qui revient environ à 3500 euros.

Ensuite, les élèves ont rencontré la cheffe de l’atelier de costumes. Elle nous a expliqué que le créateur costumes travaille avec le metteur en scène. Il doit mettre le costume au service du personnage, de l’histoire pour aider l’artiste à rentrer dans son personnage. Le créateur de costumes doit prendre en compte les contraintes du spectacle en privilégiant par exemple l’utilisation d’aimants pour enlever plus facilement le costume.

Il peut même utiliser des matériaux détournés comme de la mousse comme ce fut le cas pour ce costume blendeur composé pour un danseur qui se devait d’être léger et stable.

Nous remercions les personnes de l’Opéra Comique qui nous ont chaleureusement accueilli.
Katia Boulay ( professeur référent culture)