UN ARTISTE VOYAGEUR

UN ARTISTE VOYAGEUR

Rodolphe Huguet, artiste contemporain, engagé et grand voyageur pose ses valises quelques temps à Nanterre à la Terrasse et au lycée Louise Michel.
Ce qui intéresse Rodolphe c’est de créer du lien entre les individus d’une même société. Dans le cadre d’une exposition qui se tiendra à la Terrasse, centre d’art contemporain, il a souhaité collaborer avec des élèves de Mode pour réaliser des sacs à slogans destinés aux sans domiciles fixes, histoire d’adoucir le regard que l’on peut porter sur ces personnes.

Les élèves vont également customiser des vêtements récupérés chez Emmaüs pour habiller une chorale. Trois classes sont engagées dans ce projet d’upcycling : Les TMMV2 avec Mme Marbot, Les 1MMV2 avec Mme Fernandez et les TMMV1 avec Mme Robert.
Les élèves sont enchantés de travailler et de découvrir l’univers d’un artiste baroudeur qui a passé une grande partie de sa vie à voyager à la rencontre des artisans du monde (Maroc, Inde, Sénégal etc).

L’image ci-dessus a été réalisée en collaboration avec un créateur d’affiches de cinéma indien. Elle montre un père Noël en costume de Shiva.

L’intérêt d’un tel projet est d’ouvrir nos élèves à un autre regard et un autre univers, celui d’un artiste. C’est aussi de sortir du milieu scolaire pour s’ancrer dans la société en venant en aide aux autres.

Le lycée Louise Michel s’engage souvent dans des actions solidaires, ce fut le cas l’année dernière pour Octobre Rose dans le cadre d’un partenariat avec l’association Lovely Solidarity lors de la fabrication de sacs pour transporter des drains après une opération du cancer du sein. Ce fut également le cas, pendant le COVID, le lycée a fabriqué 830 masques pour les agents municipaux et pour les professeurs du lycée de Courbevoie. Le lycée a innové en fabriquant des masques transparents pour les personnes mal entendantes.
Donner du sens à l’enseignement en ouvrant les élèves sur les problèmes de société et sur l’univers d’un artiste est souvent source de motivation pour nos élèves qui se sentent utiles.
Katia Boulay (professeur référent culture)