OPERATION OCTOBRE ROSE

Deux classes de Mode du lycée , les secondes Mode (SMMV2) et les premières années de CAP vont participer à l’opération octobre rose sous l’impulsion de madame Chipouka, enseignante en mode et membre de l’association Lovely Solidarity qui fabrique "des sacs" en pur coton pour le transport des drains ( longs tubes qui relient la zone opérée à des bouteilles transparentes pour évacuer les sécrétions. Les drains sont présents après une ablation de la poitrine). Les lovelybag sont destinés aux soins des femmes ayant subi une chirurgie suite à un cancer du sein.

Il s’agit d’apporter un peu de couleurs et de dignité à des personnes vunérables au sein des hôpitaux grâce ces Lovelybag ronds doublés d’un tissu tout doux au contact de la peau.

Pour Mme Delin, l’autre enseignante de Mode qui coanime le projet il y a de nombreux intérêts pédagogiques à mener un telle opération : dans le domaine de l’étude des matériaux apprendre à reconnaître le coton, le laver car les sacs réalisés seront 100% en coton et doublés pour être plus résistants. En CAO ( conception assistée par ordinateur) et en mathématiques, les élèves vont devoir réaliser des patronages. En arts-appliqués, avec Mme Jaubert, ils vont être amenés à travailler sur les associations de couleurs et sur les motifs.
Mais n’oublions pas l’essentiel, c’est aussi l’occasion de les sensibiliser à une maladie qui peut aussi toucher les jeunes femmes.
Une opération comme celle - ci engage les élèves dans la solidarité et le don comme ce fut le cas au moment de la pandémie du COVID avec la fabrication de masques en tissus. Cela les inscrit dans le concret et leurs permet de donner du sens à leurs études tout en les valorisant.
Leur objectif est de fournir 300 sacs pour le mois de mars, le lycée est derrière eux et fier qu’ils participent à un si beau projet. D’ailleurs si vous avez des chutes de tissus en coton, elles seront les bienvenues.
Katia Boulay ( professeur référent-culture)