QUAND NOS TROIS CREATRICES RENCONTRENT UN ANCIEN PRESIDENT

Jade, Mileena et Léa ont été conviées jeudi 20 mai au centre évènementiel de Courbevoie pour rencontrer François Hollande, ancien président de la République, fondateur de la fondation La France s’engage dont l’objectif est de se mettre au service de l’utilité sociale.
Sur le volet culturel, la fondation soutient La fabrique Opéra qui implique des jeunes issus d’établissement d’enseignement technique et professionnel dans la conception et la production d’opéras coopératifs. Le projet a pour but d’initier un plus large public à l’art lyrique et valoriser les formations professionnelles.

Nos trois créatrices et leurs enseignantes, Mesdames Benjilali et Carnelos ont pu échanger avec François Hollande. Elles ont présenté la version presque terminée de la robe que l’héroïne de la Traviata, Violetta portera aux actes I et IV de l’opéra.
Cet échange a été l’occasion de présenter à l’ancien président et aux différents élus le lycée Louise Michel et sa section Mode. Léa, Mileena et Jade lui ont fait part de leurs projets de poursuite d’études.

Nous avons ensuite, après avoir découvert le travail de maquillage du lycée Kandinsky, pu assister à une petite représentation d’un extrait de l’opéra.

Enfin, nos trois créatrices ont effectué le dernier essayage de la robe sur la cantatrice qui incarne Violetta. Elles ont pu échanger sur les contraintes techniques liées au jeu de scène de l’artiste. La robe se devait d’être élégante mais surtout confortable. Madame Carnelos et Ned Grujic, le réalisateur, ont voulu des tissus nobles, un satin pour la jupe et le bustier, de la dentelle noire de Calais pour les volants du bas.
La livraison de la robe aura lieu le lundi 31 mai pour la première répétition.
Un grand bravo à nos trois élèves de Terminale qui ont su travailler vite et bien tout en préparant leur examen du bac.
Bonne chance à elles même si je ne suis pas trop inquiète. Leur motivation et leur investissement leurs laissent présager un bel avenir !
Katia Boulay (professeur référent-culture)