C’EST ENFIN FINI !

(actualisé le ) par Katia Boulay

Lorsque nous avons débuté notre PEAC (projet d’éducation artistique et culturel) en 2019 avec quatre classes (trois classes de section Mode dont une classe de BTS et une classe de Tertiaire) nous étions loin de nous douter que le parcours serait parsemé d’embûches. En effet, c’était sans compter sur les grèves des gilets jaunes puis de l’irruption de la COVID 19 dans nos vies si bien que le projet vient juste de se terminer au printemps 2021.
Le projet collectif était de réfléchir au développement durable, un des axes forts du projet d’établissement, par le biais du vecteur qu’est la bande dessinée. Pour cela, une autrice de Bande-dessinée a été recrutée : Sophie Darcq. La difficulté était de mettre en image des idées avec des élèves maîtrisant plus ou moins bien le dessin, l’idée étant de travailler autrement.

Quel que soit le résultat obtenu en fonction du degré d’implication des élèves, il était important que le projet aboutisse à une réalisation finale pour toutes les classes.
En ce qui concerne ma classe de tertiaire, les élèves ont réalisés des comic -strips en binômes aléatoires.

Une exposition est prévue où les planches des différentes classes seront exposées. En parallèle, un travail de création artistique à partir de papiers voués au pilon provenant des archives sera également montré, histoire d’enfoncer le clou sur le développement durable et le recyclage.
Nous attendons des jours meilleurs pour vous retrouver, chers parents, pour pouvoir échanger autour des travaux de vos adolescents, de nos élèves.
A très vite.
Katia Boulay( professeur référent culture)