QUAND VIOLETTA RENCONTRE LOUISE MICHEL

(actualisé le ) par Katia Boulay

Notre lycée a l’honneur de participer à un projet culturel avec la ville de Courbevoie et l’espace Carpeaux.
La classe de Tmmv1 (groupe 1) va réaliser le costume de Violetta, le personnage de la Traviata mise en scène par Ned Grujic. Le spectacle se base sur un partenariat avec plusieurs lycées professionnels (le lycée Paul Painlevé de Courbevoie pour la communication, le lycée de Prony à Asnières pour les décors, le lycée Kandinsky de Neuilly pour le maquillage, le lycée Louise Michel pour quelques costumes) et l’IFPM pour les coiffures.

L’orchestre sera constitué d’élèves en troisième cycle du conservatoire de Musique et les chœurs seront composés de personnes d’horizons différents âgés de 20 à 86 ans pour la doyenne, amateurs ou futurs professionnels. Ils seront dirigés par Laurent Brack.
Une réunion a eu lieu le 18 mars pour que les différents intervenants se rencontrent, visitent la salle de spectacle, les loges et commencent à élaborer un cahier des charges en fonction des désirs du metteur en scène, Ned Grujic. Mesdames Carnelos (enseignante en arts-appliqués) et Benjilali (enseignante en Métiers de la Mode) ont pu échanger avec ce dernier.

Ned Grujic souhaite faire de son spectacle un espace intemporel qu’il situera à Venise au Carnaval. D’ailleurs le décor sera constitué de trois grandes arches qui rappellent les canaux vénitiens.

La chanteuse qui incarnera Violetta sur scène est venue au lycée pour une prise de mesure.

Le réalisateur souhaite une robe d’inspiration sirène, dans un tissu moderne et luxueux, confortable, dans des teintes bordeaux violacées. Madame Carnelos va se pencher sur l’historique des spectacles concernant la Traviata et elle pense s’inspirer de Madeleine Vionnet et Madame Grès pour réaliser le modèle avec ses élèves. Le costume devra être finalisé pour début mai. Les enseignantes du lycée Kandinsky attendent le choix des tissus et des coloris (Madame Carnelos et Ned Grujic doivent les choisir ensemble) pour ensuite élaborer le maquillage qui sera composé de masques.

A bientôt pour un prochain épisode.

Katia Boulay (professeur référent-culture)