DU PAPIER RECYCLE A LA CREATION ARTISTIQUE

Pour la deuxième année consécutive le lycée LOUISE MICHEL a organisé un atelier avec les archives départementales des Hauts de Seine autour du recyclage, Cette notion s’inscrivant dans un thème plus important, celui du développement durable qui constitue un des grands axes du projet d’établissement.

Accompagnés par l’artiste plasticienne Sylpho, les élèves de SMMV 2 ont bénéficié d’un atelier de 3 heures pour manipuler du papier des archives initialement voué au pilon.
Au cours d’une séance préparatoire, les élèves avaient pu découvrir les archives et leurs fonctions au lycée et non sur place, COVID 19 oblige. L’artiste Sylpho leurs avait également présenté les réalisations des élèves de terminales Mode qui les ont précédés ainsi que son travail personnel.

Sur un carton de forme carrée, les élèves ont pu manipuler et coller deux types de documents provenant des archives, des plans et des calques qu’ils ont plié pour obtenir des formes et des volumes.

Ensuite, avec leurs mains et doigts, ils ont peint leurs réalisations.

Cet atelier avait pour objectif d’amener les élèves à découvrir un lieu du patrimoine français, les Archives départementales mais aussi de mener une réflexion sur la notion de recyclage.
Dans ce contexte sanitaire très particulier, ce fut aussi la possibilité d’offrir aux élèves un moment de détente, de lâcher prise grâce à la création artistique. Il suffit de se pencher sur les réalisations finales pour voir une explosion de couleurs et de joie !

Je tiens à remercier Madame Paquette, l’artiste Sylpho et son assistant Fabrice sans qui cet atelier n’aurait pas pu voir le jour.
Katia Boulay