LOUISE MICHEL CELEBRE LA LAICITE

(actualisé le ) par Katia Boulay

L’hommage rendu à Samuel Paty avait suscité des questions chez certains élèves du lycée, cela fut un déclencheur dans la prise de conscience que tous les élèves n’étaient pas forcément au point sur le concept de laïcité.
La journée du 9 décembre consacrée à la laïcité a donc été l’occasion pour le lycée d’organiser un concours. Toutes les classes de Mode du CAP à la terminale BAC y ont participé. Ce concours était l’occasion pour elles de s’interroger sur leur vision de la laïcité.

Au total 21 panneaux ont été réalisés. Un jury composé du proviseur, membre de la direction, d’un enseignant, du documentaliste, d’un personnel de vie scolaire, d’un personnel ATOS et d’un élève du CVL (conseil des délégués pour la vie lycéenne) a voté pour les deux meilleures réalisations. Le fait que ce jury soit multiforme avait pour but d’impliquer toute la communauté éducative et pédagogique.

De même, les enseignants impliqués dans le projet n’étaient pas uniquement les professeurs de lettres-histoire à qui incombent traditionnellement l’enseignement de l’éducation morale et civique (EMC) et donc l’enseignement de la laïcité. En effet, des enseignants de Mode et d’Arts-Appliqués se sont mobilisés autour du Projet.
Madame Carnelos, professeur d’Arts-Appliqués a abordé le principe de laïcité par le prisme du vêtement, démarche originale. Elle s’est inspirée du défilé 2018 organisé au Métropolitan Museum of Art (The Met) de New-York intitulé « Heaventhly bodies  : Fashion and the catholic imagination ». Il s’agissait donc pour les élèves de construire des vêtements à l’opposé de ceux présentés au Met tout en gardant les mêmes références.

Une exposition de tous les travaux se tiendra au CDI jusqu’aux vacances de février, l’idéal étant que les enseignants la visite avec leurs élèves et qu’elle soit le point de départ de débats en EMC.

Les deux meilleures réalisations ayant remportées le plus de suffrages sont celles de Blondine Montout et Leslie Morissaint en SMMV1 ainsi que Kélia Do Santos, Léa André, Djelia Diallo, Yannis Gomez, Quentin Fatras, Rhoide Akouala, Carla Gilli, Kandy Keita, Maëlle Betoulle et Sara Lopes, de TMMV2.

Bravo à eux et vive la laïcité !
Katia Boulay (professeur référent-culture)