EST CE QUE CE MONDE EST SERIEUX ?

(actualisé le ) par Katia Boulay

Je suis professeure de Lettres-Histoire, j’ai suivi un cursus universitaire en histoire car c’est une matière passionnante, riche et complexe. Le passé éclaire le présent, étudier le passé aide à comprendre le présent.

Dans les dictatures, l’histoire est une des matières que l’on supprime. Pourquoi ? Parce qu’elle apprend à réfléchir. Réfléchir, un grand mot dans ce monde envahi par le numérique, dans ce monde qui va très vite, trop vite.

L’histoire est une matière riche, en France, on l’enseigne toujours avec la géographie, ce qui n’est pas le cas dans tous les pays. Quand on étudie l’histoire, on étudie l’histoire de l’art, on étudie l’économie, on étudie la politique, on étudie l’éducation civique ……C’est une matière riche, complète et complexe qui suscite la curiosité, l’ouverture d’esprit mais surtout le développement d’un esprit critique et l’acquisition d’une culture.

J’ai toujours été convaincue par l’importance de mon métier dans notre société : apprendre à réfléchir, acquérir une culture, développer un esprit critique : des compétences qui serviront aux élèves pour devenir les citoyens de demain, les futurs garants de notre République et de nos valeurs. Dans ces valeurs, il y en a deux, plus particulièrement, qui me sont chères : la laïcité et la liberté d’expression.
Un enseignant a été assassiné sauvagement parce qu’il exerçait son métier et parce qu’il expliquait la liberté d’expression à ses élèves. Samuel Paty enseignait l’histoire-géographie-EMC à Conflans Sainte Honorine.

J’enseigne ces matières pour lutter contre l’obscurantisme, l’intolérance et la bêtise et je continuerai à le faire en sachant que je prends, peut-être, un risque.
JE SUIS SAMUEL PATY !
Katia Boulay (enseignante en lettres -histoire et professeure référente culture)