Les Louisettes sur le front

(actualisé le ) par Katia Boulay

Dès le lundi 20 avril, huit enseignantes de Mode du lycée Louise Michel, aidées de la Directrice Déléguée aux Formations Professionnelles (DDFPT) ont repris le chemin des écoliers pour confectionner des masques de protection contre le Covid 19 destinés à la mairie de Nanterre, à une association locale « Femmes Solidaires » ainsi qu’aux personnels du lycée .

Nos Louisettes (je les ai baptisées ainsi en référence à Louise Michel et aux munitionnettes de la Première Guerre mondiale) ont mis en place une mini-chaîne de production utilisant des outils industriels.
Il faut 15 minutes pour couper les 2 couches de tissu, les élastiques et fabriquer un masque.
En une semaine, elles ont déjà coupé de quoi confectionner 830 masques, de vraies professionnelles !

Le tissu a été acheté par Mme Gillet, qui a déjà posté 2 tutoriels de fabrication de masques sur le site du lycée .
Elle s’est approvisionnée chez « Sacré coupon » dont la propriétaire a accepté d’ouvrir exceptionnellement sa boutique .
Nous la remercions vivement.

Nous avons ici une belle illustration de partenariat entre le lycée et son environnement local. Nos Louisettes ont d’ailleurs fait l’objet d’un reportage commandé par la mairie de Nanterre le jeudi 23 avril.

Bravo à elles pour cette belle initiative citoyenne !

katia Boulay (Professeur référent culture)