STOP AUX DISCRIMINATIONS

(actualisé le ) par Katia Boulay

Un élève témoigne et s’engage contre les discriminations

Pourquoi j’ai effectué ce travail ?

J’ai effectué ce travail car j’ai été moi-même l’agresseur, J’ai eu des propos discriminatoires envers une personne fonctionnaire de l’Etat. Suite à cela, j’ai été sanctionné par un conseil de discipline concernant des propos déplacés. La plupart des personnes présentes lors de ce conseil ont voulu croire que je pouvais changer et que les propos qui ont été dits n’étaient pas sincères, une chance de changer de comportement m’a été donnée.
J’ai donc effectué pendant 3 semaines un travail sur les différents types de discriminations.

Les démarches que j’ai effectuées :

Pendant toute la durée de mon travail j’ai fait des recherches sur les discriminations pour savoir de quoi il s’agissait histoire d’en apprendre plus concernant son mécanisme et quand peut-on dire qu’il y a discrimination.
Pour qu’il y ait discrimination il faut qu’il y ait un préjugé, c’est obligatoire mais, en revanche, quand il y a un préjugé la discrimination n’est pas obligatoire.
J’ai fait plusieurs questionnaires sur les différents types de discriminations qui peuvent exister au sein de l’établissement puis je suis allé interroger une cinquantaine de personnes pour leur demander s’ils avaient déjà été victimes de discriminations. J’ai pu récolter une vingtaine de témoins qui ont bien voulu en discuter avec moi.

Ce que j’ai appris en faisant cela ?

En résumé, j’ai appris que la discrimination n’était pas un jeu, que celle-ci était devenue banalisée et que personne ne se rend compte de cela. Grâce au travail donné par les professeurs ma vision des choses a changé et je ferais en sorte de la partager avec les autres élèves du lycée.
M. A. N.