Sécurité routière - ASSR 2 - 2019/2020. Entraînements à distance.

par Caroline Faure

Sécurité routière - ASSR 2 - Année 2019.2020

Devez-vous repasser l’épreuve ?

Si vous n’avez pas validé l’épreuve et obtenu votre attestation de sécurité routière de niveau 2 au collège lors de votre année de 3°, nous vous invitons à repasser les épreuves.

Attention : pour ceux qui ont perdu le document (indispensable pour votre validation du permis de conduire), merci de vous adresser à l’établissement dans lequel vous avez validé les épreuves. Vous n’avez pas à repasser l’examen.

Pourquoi faire de l’Éducation à la sécurité routière ?

L’Education à la sécurité routière permet d’aborder les notions de risque, de prévention et vie en société : tous les élèves et les adultes partagent le même espace de circulation et font face à des situations à risques. Le partage de l’espace implique des relations aux autres et des tensions. Le civisme (respect de la loi) et la civilité (respect des autres) sont des notions essentielles pour permettre de partager cet espace. L’étude de la sécurité routière permet d’aborder ces notions globales.

La mobilité est nécessaire pour venir et repartir de l’établissement, pour profiter de loisirs, pour vivre quotidiennement, pour se déplacer sur le lieu d’un stage ou d’un examen, pour se présenter à un employeur... La sécurité routière a des implications sociales et quotidiennes.

La mobilité implique également de prévoir son trajet, de s’adapter aux conditions climatiques ou aux exigences du lieu de destination. Un apprentissage raisonné, récurrent et réalisé le plus tôt possible, permet d’agir sur sa sécurité, celle des autres, sur sa santé et sur l’environnement (choix des modes de déplacement ou du type de véhicule). L’éducation à la sécurité routière implique une réflexion sur la notion de « mobilité citoyenne ».

Organisation des épreuves :

L’épreuve se déroulera au lycée Polyvalent Louise Michel de Nanterre, dans des conditions d’examen (silence, élèves séparés, matériel interdit et placé à l’avant, feuille d’émargement...) sous la responsabilité de Mme FAURE, CPE.

Chaque épreuve, d’une durée d’environ 20 minutes, est passée collectivement à partir d’une projection vidéo des questionnaires. Ces questions portent essentiellement sur le Code de la route et sur des situations de conduite.Retour ligne automatique
A la suite de l’épreuve, une correction est proposée aux élèves.

En cas de note inférieure à 10/20, l’élève peut passer l’unique épreuve de rattrapage avant la fin de l’année scolaire.

Une date pour l’épreuve ainsi que pour l’unique épreuve de rattrapage vous sera ultérieurement communiquée.
Vous pouvez d’ores et déjà noter que ces deux épreuves se dérouleront normalement durant le mois de mai 2020.

Comment s’entraîner ??

En raison de la fermeture temporaire du lycée, nous vous invitons à vous entraîner dans un premier temps à distance avec le lien ci-dessous :

A votre retour au lycée, des séances d’entraînement vous seront proposées en conditions d’examen.

Un entraînement régulier vous permettra d’obtenir votre Attestation de Sécurité Routière avec une plus grande aisance.

Bon entraînement et à bientôt en toute sécurité !

Caroline FAURE