Les louisettes restent sur le front

Fortes de la réalisation de 830 masques de protection en tissus contre le COVID et de 4 sur blouses, les Louisettes ont prolongé leur projet solidaire en se lançant dans la conception de masques pour les personnes sourdes et malentendantes.

Ce projet est à l’initiative du monsieur Arzelier-Huart, le proviseur de l’établissement qui a accueilli chaleureusement les Louisettes et quelques Louisets ( deux collègues hommes ont rejoint le projet) pendant le confinement .Ce dernier a demandé l’aide et l’expertise professionnelle de madame Delaunay ( enseignante en BTS Mode) pour la conception spécifique de ce masque.

En effet, une grande proportion de personnes sourdes et malentendantes a besoin de la lecture labiale c’est à dire celle qui consiste à reconnaître les sons par la position des lèvres d’où la nécessité d’intégrer un plastique transparent au lieu du tissu habituel, plastique lavable avec une lingette désinfectante .

Ces masques , 30 au total seront destinés pour moitié à des hommes et des femmes de l’association des enfants malentendants de Paris .

Le projet global donnera lieu à une story board destinée aux élèves . Ce projet est un bel exemple de cohésion au sein du lycée entre enseignants de matières professionnelles ( Métiers de la Mode et du Vêtement et Vente) et de matières générales ( PSE, lettres-histoire et maths-science).
Les Louisettes et Louisets ont été touchés par les lettres de remerciements reçues notamment celle émanant de l’hôpital pédiatrique .

katia Ligier ( professeur référent culture) & Annaick Delaunay