ANNEES 80, MODE,DESIGN ET GRAPHISME

par Katia Boulay

Dans le cadre des sorties culturelles organisées pour la section BTS des Métiers de la mode et du vêtement, MM. Goglio et Lion, ont accompagné leurs étudiants pour découvrir l’exposition consacrée aux "Années 80, mode, design et graphisme", présentée dans la nef du Musée des Arts Décoratifs (MAD) à Paris.

Une décennie historique qui devait résonner en France comme un tournant à la fois politique et artistique dans les domaines de la mode, du design et du graphisme, depuis l’élection de François Mitterrand en 1981 jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989.

700 œuvres – objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines – retracent cette époque de grande frénésie créatrice.

L’occasion aussi pour les étudiants de (re)découvrir cette nouvelle génération de jeunes créateurs de mode élevés au rang de « superstars » comme Jean Paul Gaultier ou Thierry Mugler, à travers leurs modèles aux épaulettes extravagantes ou aux bustes pointus.

Mais aussi de grands noms du design comme Olivier Gagnère ou Philippe Starck dans un contexte propice à la liberté d’expression.
La publicité, le design graphique et l’audiovisuel connaissent aussi leurs années fastes avec Jean-Paul Goude, Jean-Baptiste Mondino et Étienne Robial. De la musique enfin, de la new wave au post-punk en passant par le hip-hop et l’invention de la première fête de la musique, une histoire revisitée à partir de très nombreux clips.

Serge Lion