Seconde Métiers de la relation client

(actualisé le ) par Sébastien ROUSSEL

Découvrez la Seconde Famille des Métiers de la Relation Client

Bienvenue dans le monde passionnant de la Relation Client ! Cette famille de métiers offre une multitude d’opportunités pour ceux qui ont le sens du service et de la communication. Au sein de notre lycée, nous vous proposons une formation complète pour vous préparer à exceller dans ce domaine en constante évolution.
Les 3 Bacs Professionnels :

  1. Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option A (Animation et Gestion de l’Espace Commercial) : Ce diplôme vous prépare aux métiers de la vente et du commerce. Vous apprendrez les techniques de vente, la gestion des stocks, et développerez vos compétences en relation client.
  2. Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option B (Prospection et Valorisation de l’Offre Commercial) : Axé spécifiquement sur les techniques de vente, ce programme vous permettra de maîtriser les différentes étapes du processus de vente, de la prospection à la fidélisation des clients.
  3. Baccalauréat Professionnel Métiers de l’Accueil : Ce bac forme des professionnels capables d’assurer l’accueil physique et téléphonique des clients, ainsi que la gestion des dossiers administratifs.

Entreprises d’Accueil Possibles :
Au cours de votre formation, vous aurez l’opportunité de réaliser des stages dans une variété d’entreprises, telles que des boutiques de détail, des agences de voyage, des centres d’appels, des hôtels, des banques, des compagnies d’assurance, et bien d’autres encore. Ces expériences pratiques et obligatoires vous permettront de mettre en œuvre vos compétences et de découvrir les différentes facettes de la relation client.
En fin d’année de seconde, vous devrez faire un choix et choisir l’une des trois formations.

Qualités Requises :
Pour réussir dans les métiers de la relation client, certaines qualités sont essentielles :

  • Sens du service et de l’écoute
  • Capacité à communiquer avec aisance
  • Patience et empathie envers les clients
  • Résistance au stress et capacité à gérer les situations difficiles
  • Esprit d’équipe et dynamisme

Compétences Abordées :
Au cours de votre formation, vous développerez un large éventail de compétences, telles que :

  • Techniques de vente et de négociation
  • Gestion de la relation client
  • Fidélisation et développement de la relation client
  • Utilisation des outils informatiques et des logiciels de gestion commerciale
  • Organisation du travail et gestion du temps
  • Résolution de problèmes et gestion des conflits

Poursuites d’Études Possibles :
Après l’obtention de votre Baccalauréat Professionnel, de nombreuses options s’offrent à vous :

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)
  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)
  • BTS Commerce International
  • BTS Tourisme
  • BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (CCST)
  • BUT Techniques de Commercialisation
  • Licence Professionnelle Commerce et Distribution
  • Et bien d’autres encore, en fonction de vos intérêts et de vos objectifs professionnels.

Métiers possibles :
Après l’obtention de Baccalauréat Professionnel, vous pourrez exercer les métiers suivants :

  • Vendeur, vendeur/conseil
  • Employé de commerce
  • Commercial
  • Agent d’accueil

Si vous êtes en 3ème, vous pouvez effectuer un mini-stage d’immersion en vous rapprochant de votre collège.
Rejoignez-nous pour une formation dynamique et enrichissante dans le domaine de la Relation Client !