Tutoriel MASQUE en TISSU

par Clémence Gillet

Chers élèves, chers parents d’élève, chers visiteurs de notre site,

Vous pouvez participer à la solidarité dont nous avons fort besoin pendant la période de confinement due au coronavirus. Si vous avez une machine à coudre et du tissu ou des vieux vêtements ( coton ) ou si vous connaissez un(e) couturièr(e), vous pouvez utiliser ou partager le tutoriel qui suit.

En effet, le port du masque est d’actualité pour protéger votre entourage des postillons et pour éviter de vous toucher le visage. Vous pouvez en confectionner un en tissu, en dépannage, en sachant qu’il n’est PAS UN DISPOSITIF MEDICAL.

Afin d’optimiser son utilisation, il devra être lavé en machine avec du désinfectant pour le linge. Le CHU de Grenoble Alpes préconise une couche intérieure supplémentaire en polaire et réquisitionne les entreprises du textile pour la fabrication de ces masques en tissu. Ils en ont besoin pour leurs personnels qui soignent des patients qui ne sont pas atteints du coronavirus. ( source >> https://www.infirmiers.com/ ). Certaines sociétés de la mode se positionnent sur le créneau comme le salue le président de la Fédération Française du Prêt-à-porter Féminin ( source >> https://www.pretaporter.com/2020/03/25/la-mode-se-mobilise/ ).
Aussi Vous trouverez sur le blog de @coutureetpaillettes, ingénieure du textile, un point précis et renseigné sur les masques de protection ( >> https://coutureetpaillettes.com/mes-coutures/masques-tissus-prevention-coronavirus/ ). Ce sont ses conseils qui m’ont poussées à concevoir un modèle dans lequel vous pourrez insérer un filtre ( mouchoir ou lingette dépoussiérante ) jetable.

Sachez que vous n’aurez pas besoin d’imprimante pour le tracé du patron et que le montage est facile. Vous apprendrez peut-être à faire votre premier coulissage.

Votre famille, vos voisins, vos caissier(e)s peuvent aussi en avoir besoin !
N’hésitez pas à diffuser le tuto téléchargeable ci-dessous.

Chers élèves, c’est l’opportunité de donner du sens et une valeur utile et solidaire à vos apprentissages. Cousez bien !