Courrier aux élèves. Des nouvelles du lycée.

(actualisé le ) par Frederick Arzelier-Huart

Chers élèves, bonjour.

Tout d’abord j’espère que vous allez tous bien.
Vous le savez, la période dans laquelle nous venons d’entrer est tout à fait inédite. Afin de faire face à l’épidémie de coronavirus, les écoles, les collèges et les lycées n’accueillent plus d’élèves, par décision du gouvernement. Les mesures prises, exceptionnelles, exigent de nous sérieux, rigueur et plus que jamais le respect des consignes qui nous sont données pour notre santé, notre sécurité et pour celle des autres.

Les mesure de confinement qui s’imposent à nous ne veulent pas dire qu’il s’agit de vacances.
Il va falloir garder le rythme du travail. Vos professeurs ont tous commencé à vous en donner. Il peut s’agir de cours en ligne via des « classes virtuelles », les casiers numériques sur l’ENT ou sur Pronote, le cahier de texte de Pronote, par email, par des espaces collaboratifs sur monlycee.net, ou sur Pronote ou via TRIBU. Les professeurs vous indiqueront comment travailler avec vous. Consultez régulièrement Pronote !
Nous sommes cependant contraints par les limites technologiques. Parfois cela fonctionne, parfois cela ne fonctionne pas. Ce n’est pas grave. L’essentiel est que vous ne perdiez pas le rythme de travail et que vous fassiez du mieux que vous pouvez : nous comptons sur vous, les professeurs que je remercie pour leur investissement, comptent sur vous. Je vous remercie de suivre les consignes que vous donnerons les professeurs. Pour ce qui est de l’accès à monlycee.net, Les élèves du CAP à la seconde sont invités à se connecter de 8h à 11h, les élèves de première de 11h à 14h, les élèves de terminale et de bac pro de 14h à 17h et les élèves en post-bac (BTS, CPGE, CFA…) de 17h à 20h.

Pour les Terminales : n’oubliez pas Parcoursup, vos projets de formation motivés et la confirmation de vos vœux avant le 2 avril. Les autres classes ne devront pas oublier de continuer leur travail de réflexion sur leur orientation. Les professeurs sont là pour vous aider. Vous pouvez également consulter le site de l’ONISEP notamment.
Rester enfermé deux jours, est une chose. Rester chez soi deux semaines voire davantage : cela demande une certaine discipline et c’est plus compliqué. Organisez votre temps, accordez-vous des pauses bien méritées mais remettez-vous au travail : faites preuve d’autonomie et de professionnalisme. Prenez soin de votre famille, prenez le temps de lire (si, si ! lire : c’est une évasion incomparable), de regarder des films en V.O. Bref, prenez soin de vous, des vôtres et montrez que vous êtes des personnes autonomes à qui l’on peut faire confiance.
Je vous souhaite bon courage et espère vous revoir dans le lycée très bientôt.
Frederick Arzelier-Huart, Proviseur