Louise Michel et l’année du Japon

par Caroline Faure

Louise Michel et l’année du Japon

Le lycée Louise Michel s’est mis à l’heure japonaise en cette année où nous célébrons le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon.

Mesdames Szpirglas et Carnelos, professeures d’arts appliqués, ont initié un atelier de Shibori , proposé aux classes des sections Mode.

Le Shibori est une technique japonaise de teinture à réserve par ligature sur tissu. Elle est également connue sous les termes tie and dye ou renouéé. Les élèves ont commencé par nouer, coudre, tordre ou bloquer du tissu avant de le teindre.

L’objectif de cette manipulation étant de produire différents types de motifs caractéristiques du Shibori.

Le plus compliqué a été de confectionner le bain de teinture indigo qui se réalise sans oxygène, c’est pourquoi on ajoute des agents réducteurs comme de l’hydrosulfite de sodium en poudre. Dans la composition du bain, il faut encore ajouter de la poudre d’indigo, des cristaux de soude et de l’eau, le tout étant chauffé à 60 degrés.
L’inconvénient de cette mixture est l’odeur malodorante qui s’en dégage, le Shibori ça se mérite !
La cuve contenant "la potion magique" et les tissus imprégnés doivent être protégés de la lumière.La couleur varie en fonction du temps que le tissu aura passé dans le bain. Pour fixer cette dernière, on baigne le tissu dans un bain de vinaigre blanc ou du gros sel.

Ces tissus peints ont pour finalité d’être cousus sur des modèles qui défileront le 7 mai lors du défilé 2019 intitulé" Le cabinet de curiosité", à la maison de la musique de Nanterre.

En outre, il s’agit d’un beau travail pluridisciplinaire entre professeurs d’Arts Appliqués, de Mode et de Sciences.

Petit patchwork de panneaux de Shibori.

Katia Ligier (Professeur Référent Culture)