Pourquoi rencontrer l’Infirmière scolaire ?

par Caroline Faure

Les missions de l’infirmière scolaire :

La mission de l’infirmier(e) de l’Éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’Éducation Nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé.

L’infirmier(e) de l’Éducation nationale exerce ses missions sous l’autorité hiérarchique du chef d’établissement.

Le cadre de l’exercice de la profession d’infirmer est fixé par le décret professionnel n°2004-802 du 29 juillet 2004.

Ses missions à l’Éducation nationale sont définies par la circulaire n°2015-119 du 10 novembre 2015.
Accueille, écoute et accompagne les élèves pour tout motif ayant une incidence sur sa santé ou sa scolarité ;
Développe les liens avec les familles et l’équipe éducative
• Intervient dans les domaines de la prévention aux addictions, de l’éducation à la sexualité, du bien-être à l’école
• Organise les soins et les urgences ;
• Participe aux actions de prévention et d’éducation à la santé ;
• Donne les premiers soins à l’élève blessé ou en malaise
• Contribue à l’intégration scolaire des élèves handicapés.

L’infirmier(e), par ses missions et ses compétences spécifiques est conseiller technique du chef d’établissement.