Collaboration entre Collège et Lycées Professionnels

par Caroline Faure

Projet de sensibilisation par les pairs

Le constat :

Chaque année, des situations de harcèlement nuisent au bon climat des établissements scolaires. Depuis plusieurs années, les nouvelles technologies, Internet et les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans la vie des élèves. Bien utilisé, internet peut permettre de renforcer les liens entre les individus, utilisé à mauvais escient, renforcer ce harcèlement contre lequel nous luttons.

De la même manière, il nous a semblé important de travailler sur l’addiction, pour d’une part, savoir définir le phénomène et d’autre part, sensibiliser les élèves sur une des addictions qui nous semble la plus présente : les drogues. L’addiction aux écrans et les dangers de l’usage d’internet au travers des réseaux sociaux pourront également être abordés.

Associations extérieures, infirmier(e)s, assistantes sociales, professeurs, conseillers d’éducation… se sont mobilisés chaque année autour de différentes actions de sensibilisation au sein de l’établissement.

Le lancement d’un projet innovant à Louise Michel

Durant l’année 2017-2018, un projet de sensibilisation par les pairs a été mis en place entre les lycées Professionnels Voilin (Puteaux), La Tournelle (La Garenne Colombes) et Louise Michel (Nanterre).
Ce projet est également piloté par Madame Zagrodnicki, Policier Formateur Anti Drogue dans le 92.

27 élèves se sont mobilisés - dont 11 de notre établissement - répartis en 3 groupes de travail, pour réfléchir et mettre en place une sensibilisation autour des axes suivants :
 Le harcèlement
 L’usage d’internet et ses déviances
 Les addictions

Les sensibilisations se sont déroulées dans les classes de Secondes professionnelles des trois établissements. La qualité du travail de préparation a permis un cadre propice au déroulement des séances. Les élèves sont ressortis riches de cet expérience qui leur a permis de développer de nombreuses compétences pour leurs examens de fin d’année.

La poursuite du projet

Il a été pertinent de noter que cette sensibilisation par les pairs (complétée par les adultes) a eu un fort impact tant sur le contenu que sur les échanges, permettant de comprendre et de remédier à certaines situations traversées par nos élèves ; impact peut être plus grand que les sensibilisations habituelles.
Le projet s’est cette année pérennisé entre les lycée La Tournelle et Louise Michel, avec une volonté de renforcer la liaison collège lycée en travaillant avec le Collège Gay Lussac. Cette liaison pourra s’étendre avec certains collèges de Nanterre l’année prochaine.
Cette année, le projet se poursuit donc sous la responsabilité de Mme FAURE, CPE au lycée Louise Michel, en lien avec Mme DUHAMEL, CPE au lycée La Tournelle (La Garenne Colombes) et M RUFIN, CPE au collège Gay Lussac (Colombes.

Merci à Akémi, Ashley, Jeanne Shelly, Léa, Natacha, Rhoide, Ryan, Sarah, Sohane, Sophie Charlotte, Soufiane, pour leur engagement dans cette aventure !