PATRIMOINE ET METIERS D’ART

Dans le cadre d’un PEAC (projet d’éducation artistique et culturel) axé sur le patrimoine et la découverte des métiers d’art avec l’abbaye de Royaumont , les élèves de seconde Mode (SMMV1) et les premières années de BTS Mode accompagnés de Madame Carnélos, enseignante d’arts appliqués, se sont rendus à la découverte de ce lieu chargé d’histoire.

En effet, ce bâtiment qui à l’origine est une abbaye cistercienne a été reconvertie au XVIIIème siècle en filature textile c’est pourquoi l’abbaye propose de nombreux ateliers d’impressions textiles.

Après une visite des lieux les élèves ont pu rencontrer deux intervenantes : Ada Soszewewinska pour la fabrication de cyanotypes et Sandrine Chambéry pour l’atelier de tampons textiles.
Ces deux intervenantes sont venues au lycée pour animer deux ateliers correspondants à des thèmes du futur défilé 2024.
La première est venue animer l’atelier cyanotype (technique reposant sur un procédé photographique monochrome négatif ancien par lequel on obtient un tirage photographique bleu de Prusse, bleu cyan. Ce procédé utilise deux produits chimiques : le citrate d’ammonium ferrique et le ferricyanure de potassium).
Les feuilles d’arbres et les fleurs du parc ramassées par ses soins ont servi de support pour les compositions des cyanotypes réalisés sur tissus de coton (Tote Bag) ou de serge qui seront utilisés dans la conception de kimonos. Ada devait travailler avec les élèves sur un thème des thèmes du défilé : Réappropriation végétale.

Quant à Sandrine, elle est venue animer un atelier d’impression sur tampon. Elle devait travailler sur trois thèmes du défilé : doux cauchemar, anachronisme dystopique et digital native. Les élèves avaient pour objectif de créer des motifs en semi-placé ou en all-over pour la création de panoplies ( un haut plus un bas).

Avec un tel projet les élèves ont bénéficié de la découverte d’un lieu historique et patrimonial, de la rencontre avec deux artistes Ada Soszewewinska et Sandrine Chambéry et d’une mise en pratique artistique dans le cadre de deux ateliers.

Katia Boulay (professeur référent culture)