TOUS CONTRE LE CANCER

Dans le cadre de son chef d’œuvre avec la classe de TMRC1, Mr Derghal professeur d’Eco-gestion a décidé de travailler en partenariat avec une association : La ligue contre le cancer. Les objectifs pédagogiques de son projet sont de
développer le sens de l’altruisme, l’autonomie, la collaboration, La communication et la créativité des élèves. Il s’agit aussi de les sensibiliser à cette cause, ses conséquences et la prévention qui peut être mise en place.
Mr Derghal envisage la réalisation d’une tombola 100% gagnant afin de venir en aide aux personnes atteintes du cancer. Les fonds seront donc reversés à l’association La ligue contre le Cancer.
Les élèves, avec un stand ou en utilisant la boutique du lycée proposeront des lots .
Ils auront préparé un argumentaire afin de pouvoir vendre les tickets de tombola.
Dans un but pédagogique, M. Betron, le documentaliste accompagnera le projet afin de sensibiliser les élèves sur cette maladie (documentation, vidéos, supports).
Une communication sur le site du lycée, sur les réseaux sociaux de l’association sera également mise en place.

Pour le début du projet et sa mise en place , Mr françois Gadre, responsable de prévention de l’association est intervenu ce lundi 6 mars de 12h30 à 14h30 afin d’expliquer et de sensibiliser la classe sur le cancer.

Les élèves avaient préparé des questions, le but étant de mieux comprendre la maladie, les raisons, les moyens de prévention.

Une autre intervention de Monsieur GADRE est également prévue le jeudi 16 mars afin de poursuivre la campagne de sensibilisation.
Les élèves envisagent ensuite de préparer des actions de communication via les réseaux sociaux (communication par les pairs), dans le but de sensibiliser leurs camarades sur cette maladie (particulièrement sur le tabagisme et la cigarette électronique qui engendre cette pathologie) et d’en faire campagne, plus particulièrement, auprès de tous les élèves de seconde avant la fin de l’année.
Un beau projet en perspective qui retentira sur tout le lycée.
Katia Boulay (professeur référent-culture) et Rachid Derghal