UN DEFILE DANS L’AIR DU TEMPS

(actualisé le ) par Katia Boulay

Le défilé du lycée Louise Michel s’est déroulé le mardi 24 mai à la maison de la Musique de Nanterre. La magie a encore une fois opéré et c’est un vent de beauté et de grâce qui a soufflé sur la scène.
Le chef d’orchestre de cette symphonie harmonieuse était Caroline Roëlands qui a su organiser avec brio les dix-sept thèmes (sacs eco fashionistas, maille, colorz, denim, upcycling, naturel) présentés par quatre-vingt dix élèves mannequins. Chaque thème étant coupé par une bande sonore qui nous rappelait les enjeux environnementaux auxquels est confronté l’univers de la mode et la nécessité de créer une mode éthique. Le parti pris était cette année plus de défilé marché et moins de danse.

Ce nouveau spectacle s’inscrivait dans les préoccupations environnementales qui traversent aujourd’hui notre société. En effet, il s’intitulait Matières et Conscience, Matières pour matières naturelles comme le lin, le coton ou le papier et conscience pour conscience des responsabilités qui entoure le milieu de la Mode en matière de production en raison de la pollution qu’elle engendre.

Ce défilé s’est donc logiquement penché sur l’upcycling (création de neuf avec des vieux vêtements) notamment pour la conception de la robe de mariée fabriquée à partir d’anciennes robes et pour le costume de l’heureux élu.
Les tenues des mariés ont été conçues par la classe de première année de BTS sous la direction de Mesdames Spirglass (professeur d’arts appliqués) et Delaunay (professeur de Mode). La robe de la mariée a été réalisée à partir de morceaux de vieilles robes destinées à cet usage. Pour être plus précis, il faut dire que cette robe se constitue en fait de deux robes : une première en tulle immense conçue comme une robe de princesse et une seconde, en tulle perlé, inspirée de Maryline Monroe et revisitée par les étudiantes.

Quant à la crinoline, très grande et très fleurie, normalement disposée sous la robe de mariée elle a été placée dessus pour s’envoler dans les airs à l’aide de ballons d’hélium ce qui traduit la volonté de libérer la mariée de son carcan. Nous n’avons plus en face de nous une mariée traditionnelle mais une mariée libérée.

Quant au marié, son costume a été conçu à partir de vieux costumes. Ce costume qui s’inspire de la féérie et du chamanisme est déchiré sur scène pour laisser place à un short et un t-shirt, plus décontracté pour partir en lune de miel.

Le panneau final nous invite à la fête finale.

Il s’agit d’un projet pédagogique global en ce sens que toutes les classes de Mode ont participé à l’élaboration des modèles. Des élèves de Tertiaires ont participé à l’accueil des spectateurs et au service du cocktail. L’habillage des mannequins a été réalisé par les élèves habilleuses du lycée Jules Vernes de Sartrouville, le maquillage a été conçu par les élèves du lycée Kandinsky à Neuilly, les coiffures par l’IFPM de Nanterre. Une équipe de photographes du lycée Jules Marey à Boulogne s’est chargée de photographier les coulisses du défilé et enfin la plaquette d’invitation a été réalisée par les élèves en communication du lycée Gustave Eiffel De Rueil. Nous les remercions vivement de leur participation.
La chorégraphe, Caroline Roëlands plus habituée à travailler avec des danseurs professionnels a trouvé les élèves formidables, elle a été épatée par leur dynamisme, leur réactivité, leur inventivité ainsi que leur implication dans le travail et leur gentillesse.
Même si ce défilé abordait un sujet grave, il y avait de la joie et de la vie sur scène notamment lors de la danse chamanique du jeune Enzo et pendant les deux séquences de hip-hop chorégraphiées par Jean-Claude Marignale dans le cadre d’un PEAC instauré par Mme Carnélos, professeur d’Arts-Appliqués.

Encore une fois les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes en peu de temps, une semaine de répétitions et ils nous ont fait vibrer le temps d’une soirée magique !

Katia Boulay (professeur référent-culture)