QUATRE AMBASSADRICES A VERSAILLES

Mercredi 21 mars, les quatre ambassadrices culturelles du lycée Louise Michel se sont rendues au congrès des ambassadeurs.
Marine Falulet, élève de Terminale Mode accompagnée d’Hajar Belabassi de première Mode et deux élèves de seconde Mode Maëlle Guillou et Anaïs Gomes Oliveira ont visité le château de Versailles, « Versailles à travers les sens » à l’aide de miroirs, les yeux bandés, par le prisme des odeurs. Cela leurs a permis d’aborder le château sous un autre angle et de s’attarder sur des détails.

Ensuite les élèves ont profité des jardins et du beau temps pour pique-niquer.

L’après-midi, les trois cent ambassadeurs d’Ile de France ont été répartis en ateliers de travail et de réflexion. Nos quatre représentantes ont planché sur le fait d’agir avec des structures culturelles. Elles ont débattu pour établir un diagnostic et préparer les mesures, elles sont passées devant un jury pour amender leur mesure avant de la présenter au congrès.
C’est Marine Fabulet qui s’est exprimée en public coachée par une comédienne. Elle a proposé que deux heures par mois soient consacrées à la culture dans les emplois du temps des élèves de troisième jusqu’en Terminale. Elle entend par culture tout ce qui touche les monuments, la danse, le théâtre, le cinéma, les séries télé, la lecture, les métiers autour de la culture.

Les élèves sont revenues enchantées par cette expérience et la tête pleine de souvenirs.
Katia Boulay (professeur référent-culture)